La taverne à Sidel

Faisons les présentations

  • Publié par Sidel
  • sam 01 mai 10 - 11:35
  • Genre: rapfr

Bonjour tout le monde,

Je vais tout d'abord me présenter (au risque de voir ces quelques lignes sautées). Donc mon pseudo, Sidel, que je traine depuis de longues années déjà, depuis que j'ai découvert internet et ses forums en fait. Je vais avoir 20 ans après cet été (déjà) et voilà maintenant plusieurs années que j'ai découvert le rap.

Comment ai-je découvert le rap ? Je pense que je m'en souviens encore, peut-être pas dans tous les détails, mais bon, je vais faire de mon mieux.

Je devais avoir 10-11 ans quand mon grand frère c'est ramené chez ma tante que l'album de "Planète Mars" (d'IAM pour les incultes). Et ayant, particulièrement kiffé sur la track "Je viens de Marseille", j'ai demandé une copie du CD à mon frère. (Ah, ca y est, je me souviens, j'étais en CM2 à cette époque ! donc 9 ans, en 1999) qui m'avais également mis la track "Belsunce Breakdown" de Bouga. Et ensuite, le néant.

Quelques potes à moi écoutent du rap, mais je ne m'y intéresse pas, je me demande comment on peut en écouter comme ça. "Mais quel est l'intérêt du rap ? Des mecs qui s'expriment de façon vulgaire... Pfff, non moi je préfère "C'est pas ma faute" d'Alizée, ca roxx du poney !"

J'arrive en 4ème (collège) et là, en fin d'année, la prof de musique (que l'on faisait chier à longueur de cours) nous a proposé d'amener un CD chacun pour l'écouter. Un pote de classe (qui dessinait des feuilles de cannabis partout et qui roulait des cones avec ses feuilles de copie) ramène l'album de Sniper "Graver dans la roche". C'est le déclick avec "Sans (re)pères" (la musique idéal pour passer d'Alizée & co' au rap !

Plus tard, j'arrive à choper l'album dans la chambre à mon frère, direct j'enregistre l'original sur le disque dur de ma Xbox et j'en fais une copie (obligé). C'est le coup de foudre. Tunisiano et Blacko m'ont fait mouillé sur chaque track de l'album. Je l'écoutais en boucle, jusqu'à ma première année lycée. Avec l'arrivée d'internet, j'ai déjà découvert toute la discographie, les featuring, exclusifs, du groupe.

(Entre temps, un pote à moi revient de marseille et me ramène des sons de RPZ, etc... Avec internet, ca va vite, je tombe sur HHP, Mojo, Aliman Staff etc... J'arrive à contacter l'administrateur du site "Lyrical Lab'" et il me dit ok pour faire un skyblog officiel (c'était le mode), je suis directement en contact avec un MC sur MSN, dont je ne me souviens plus du nom)

Puis vint le moment fatidique. "Ca commence à me souler, je connais toutes les paroles par coeur...". Enfermé dans ma chambre, je tombe sur un disque "writable" avec dessus marqué "Fonky Family". "Ah ok, ca doit être du rock, qu'est-ce que ça fout là ?". Je met play... C'était "Art de rue", inutile de vous expliquer la suite.

(Entre temps, un pote à moi revient de marseille et me ramène des sons de RPZ, etc... Avec internet, ca va vite, je tombe sur HHP, Mojo, Aliman Staff etc... J'arrive à contacter l'administrateur du site "Lyrical Lab'" et il me dit ok pour faire un skyblog officiel (c'était le mode), je suis directement en contact avec un MC sur MSN, dont je ne me souviens plus du nom... bref, le rap marseillais commence, avec les découvertes de Psy4, Mino, l'Algérino,...)

Je me passionne pour ce groupe (j'en reviens à la FF là). A leur tour, Sat et le Rat me font surkiffer. Don Choa aussi, mais un peu moins. Bon, Menzo aussi. Pendant mes années lycées, j'avais que ça en tête, sur les tables de classes je dessinais à la perfecion le logo FF. Je toute la discographie, je connais tout, j'ai toutes les tracks sur mon disque dure. Je suis "in love".

Et puis, je commence à m'ouvrir pour des groupes classiques auxquels je n'accrochais pas particulièrement avant, comme NTM, IAM, Assassin,...

Grâce à un type je découvre les classiques des années (>2002). A ce moment là, je fais du rap une passion (je sais pas si on peux appeler ça comme ça, mais je n'écoutes rien d'autre comme musique).

Voilà, je vais abréger vos souffrances ici, car je suis à cours d'idées et puis je pense avoir dit le principal.

Aujourd'hui, je pense avoir découvert une grosse partie de ce qui s'est fait en france. C'est pourquoi j'envisage d'essayer de tenir à jour ce blog et dit mettre des classique (plus ou moins) du rap français. Principalement axé sur les années antécédents à 2002.

Pour ce qui est de mes préférences, mon MC préféré reste et restera : Le Rat Luciano, j'attends son prochain album avec impatience d'ailleurs.

Peace !

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Profil

Sidel
Popularité100%
Commentaires95
Amis1
Articles8
Commentaires de blog2
Visites31901
La taverne à Sidel

Quelques classiques du rap français

Mes favoris

Mes albums

Nouveaux articles

Top amis